7 astuces pour faire baisser votre consommation d’énergie

Partager l'article :

Quand le thermomètre chute, la consommation électrique des Français augmente. Cette équation jusqu’alors évidente doit désormais prendre en compte un paramètre inédit : le risque de coupure en cas de trop forte tension du réseau. Sans compter la hausse des prix, qui nous incite à réduire drastiquement notre consommation. Enfilez votre col roulé et lisez ce qui suit !

image dossier

1.    On baisse le chauffage

19°C pas plus : voilà la température sur laquelle il convient de régler vos radiateurs dans la journée, sans oublier de les baisser la nuit. 

 

2.    On réduit l’utilisation de l’eau chaude

Être sobre dans votre consommation d’eau chaude, c’est prendre des douches plutôt que des bains, couper le robinet lorsque vous vous savonnez et ne pas le laisser couler indéfiniment lorsque vous êtes de corvée de vaisselle… C’est aussi réduire la température de production d’eau chaude de votre chaudière.*

 

3.    On passe à l’éclairage LED

Les ampoules basse consommation affichent une durée de vie – 20 000 heures ! – et une consommation records. N’hésitez pas à les coupler à un variateur de lumière (dans le salon et les chambres) ou à une minuterie (dans l’entrée, le couloir et le garage) pour gagner encore en performance. Et, surtout, faites à tout moment la chasse aux lumières inutiles !

 

4.    On raccourcit les temps de cuisson

Dans la cuisine, le couvercle sera votre meilleur allié pour réduire le temps de chauffe de vos poêles et casseroles. Également, évitez les plats nécessitant une cuisson longue : votre fameux gigot de sept heures attendra l’année prochaine, il n’en sera que meilleur !

 

5.    On s’équipe de prises avec interrupteur

Faites le compte de vos appareils équipés d’une veille : vous comprendrez vite l’utilité de les brancher à une multiprise avec interrupteur qui vous permettra de tout éteindre en un seul geste pour éviter de consommer inutilement de l’électricité. Dans le même esprit, une prise ou multiprise coupe-veille mettra vos équipements hors tension dès lors qu’elle aura détecté leur mise en veille.

 

6.    On vise les heures creuses

Consommer au meilleur moment, c’est par exemple éviter de mettre en route vos machines à laver entre 8 heures et 13 heures et 18 heures et 20 heures. Idem pour la production d’eau chaude de votre chauffe-eau et la recharge de votre véhicule électrique. 

 

7.    On connecte nos équipements

Thermostat, prises, vannes de radiateur, volets… Tous ces appareils connectés vous offriront un retour sur investissement indéniable, simplicité d’utilisation, économies d’énergie et confort compris. 

 

PENSEZ-Y !
8h-13h et 18h-20h : tension maximale du réseau électrique
Pour limiter les risques de coupure, faites tourner vos machines et rechargez vos appareils en-dehors de ces horaires… 

 

 

Le conseil en + !

Écowatt : l’appli « météo » de l’électricité

Développée par RTE, Écowatt vous donne en temps réel la tendance du réseau électrique selon un code couleur vert / orange / rouge. Ou comment adapter votre consommation en conséquence pour réduire les risques de coupure ! Écowatt rappelle également les éco-gestes à adopter.

 

;